[Review] L'impression 3d classique "à filament".

Bien le bonjour,

Il y a quelque temps que je me suis lancé dans ce tout nouveau domaine, il fallait que je vous en parle : l'impression 3d, et cette fois par filament
---------------------------------------------------------------------------------------------------
L'impression 3d classique, dite avec filament (et le plus généralement avec un filament PLA), est apparue il y a quelques années, mais commence vraiment à se démocratiser depuis 2/3, les imprimantes sont de moins en moins cher (nous pouvons trouver des modèles autour des 150 euros), et de plus en plus performantes, mais la question qui nous intéresse aujourd'hui, c'est "peut-on les utiliser dans notre domaine ?" (c'est à dire la figurine).
J'ai donc acheté une imprimante, une bète de compétition, une cr-10s pro, 520 euros + les accessoires, et je suis parti, seulement aidé par un de mes anciens élèves, connaissant le sujet (mais habitant à 800 km de chez moi), il m'aura été d'une aide précieuse, et sans lui j'aurais certainement mis plusieurs semaines de plus à comprendre certaines pannes.
Voila la bète qui vient juste d'arriver, le montage est d'une simplicité enfantine, et le premier print s'est super bien passé, ça promet !
(trop mignon ce petit cochon).
Passons au vif du sujet, le réglage le plus important de la machine est le leveling, c'est à dire le fait que la zone d'impression (le lit) soit le plus droit possible, nous pouvons le régler avec 4 molettes, correspondant aux 4 coins du lit pour le monter ou le baisser, il fait juste coordonner ses 4 coins pour tout soit droit.
Mon imprimante possède un leveling auto, supposé faciliter cela, mais j'y reviendrais plu tard.
Après quelques difficultés, et un premier print raté, 
Je passe donc quelques jours à régler le leveling
Et apres à y avoir arrivé plus ou moins, voila le premier print de décors, un mur de chez infinite dimensions, qui a pris environ 20h (avec d'autres) pour un coût total d'environ 20c €
Je passe ensuite à plus ambitieux, un phare en ruine en 4 parties, trouvable sur printable scenery. Après 2 foirages, 10 euros de filament et 80H plus tard, voila la pièce, et je dois avouer qu'à ce stade, et malgré mes difficultés, je suis vraiment content du résultat, le prix est dérisoire (par rapport au marché), et au final, une fois le leveling effectué, il y a peu de chances d’erreurs
Malheureusement, j'ai traité les fichiers sur un logiciel sans y comprendre grand-chose, et je me suis rendu compte trop tard que mes couches étaient trop épaisses, il fallait au moins les réduire de moitié, des lignes apparaissent sur le modèle et cassent le réalisme.
Quand je zoom c'est encore pire, une résine à badigeonner dessus pourrait effacer ces traces, mais clairement le 0.3 est beaucoup trop gros pour notre échelle (ou alors pour du prototypage).
Un autre mur, également imprimé en 0.3, nous voyons bien ici que ça ne passe pas, en tout cas pour moi, à refaire !
Sur ce print, un autre souci apparaît, du stirling, ou cheveux d'anges, de fines lignes de filaments apparaissent entre les pièces, ici à un niveau très important, très embêtant.
 Ici nous voyons également un délaminage sur certaines zones, encore un autre soucis.
Et la, également, nous voyons bien que la première couche n'a pas adhérée au plateau ce qui risque de poser des problèmes pour la suite de l’impression, 
 Enfin, un toit qui semble s’être déroulé à peu près correctement. (enfin !)

Conclusion : 


L'impression 3d est une révolution, un game changer, qui devient abordable, mais qui demande une formation complète, vous allez en baver pendant plusieurs jours/semaines, il va falloir maîtriser un logiciel type slicer, le leveling, régler des problèmes d'impressions, de leveling, de filament.
Mais une fois tout cela acquit, les print vont sortir tout seul, et de plus en plus qualitatifs ! 

Une imprimante milieu de gamme coûte environ 250/300 euros, il faut compter environ 50/75 euros d'accessoires pour bien commencer (le filament, des spatules, etc...), a cela s'ajoute les fichiers à imprimer (souvent gratuit sur thingiverse). 
Un décor coûte environ 5 à 10 fois moins que le prix du marché, cela vaut donc vraiment le coup ! 
Je conseille d'imprimer à 0.16 ou 0.12, avec ces réglages les lignes sont vraiment peu lisibles, la 0.08 serait le top, mais le temps de print est multiplié par 2, ce qui peut vraiment être long (nous parlons parfois de print de plus de 75h ! )

L'imprimante fait également du bruit, et il faut la mettre dans une pièce un peu à part de la maison, impossible à garder au salon ou dans la chambre, si vous habitez un petit appart, cela risque d’être compliqué.
Enfin le filament n'est vraiment pas au niveau pour de la figurine même grosse, et les petites lignes qui peuvent passer pour du décors, sont catastrophiques pour la figurine, je déconseille donc pour ce type d'usage, l’impression résine semble être plus appropriée et fera l'objet d'une autre review plus tard.

Si vous voulez voir les différentes boutiques ou acheter des plans 3d, pensez à visiter la page recap des boutiques 3d trouvable ici.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez progresser rapidement en peinture, ou simplement acquérir les bases, que ce soit au pinceau ou à l'aérographie, les formations sont faites pour vous!
Tout niveau, tout projet, cours a plusieurs ou particuliers, il suffit de me contacter pour en parler, soit sur ma page facebook, soit dans le formulaire de contact de ce blog, soit sur mon mail perso:
celebrian151@hotmail.com.

Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez me soutenir et obtenir des bonus exclusifs sur ma page Patreon! 
C'est aussi un moyen de vous former à la peinture que vous soyez débutant ou confirmé, de nombreux livrets de formations, tutoriaux de peintures et autres step by step sont disponible sur
Et vous pouvez même y prendre des cours de peinture en ligne avec votre serviteur!

Bonne soirée, Rémi,
Salaise figurine studio












Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Pour le bruit, depuis peu creality vends sur son site une nouvelle carte mère ui rend l'imprimante hyper silencieuse a condition de changer aussi les divers ventilo de l'alimentation et tête d'impression par des silencieux car c'est le seul bruit que tu entendras finis par contre le bruit des moteurs e possède une ender3 et il y a pour la cr10. Et pour un petit investissement sa va te changer la vie.

    RépondreSupprimer